
AÉSIUM
Vous trouverez toutes les informations concernant chaque poste ci-dessous ! Si vous avez des questions ou si vous souhaitez postuler, n'hésitez pas à nous contacter directement par courriel ou par l'entremise du formulaire au bas de la page!
De manière générale, le rôle de la personne à la présidence est d’épauler tous les autres membres du CA dans leurs projets. C’est le leader de l’équipe, mais il se doit d’agir avec tous les membres et non pas de manière décisionnelle. Elle représente les intérêts de tous les étudiants du premier cycle des sciences infirmières de l’UdeM.
-
Reconnue légalement comme présidente ou président de la corporation
-
L’administratrice ou l’administrateur en chef de l’Association
-
La porte-parole officielle ou le porte-parole officiel des étudiants en sciences infirmières auprès des médias, de la direction de la Faculté des sciences infirmières, de l’Université de Montréal, etc.
-
De coordonner de manière générale les activités de l’Association
-
De siéger sur le conseil de faculté
-
De présider les réunions du Conseil d’administration
-
Prévoir et organiser les réunions du Conseil d’administration
-
Élaborer les ordres du jour avec la collaboration des autres administrateurs
-
Réserver les locaux pour les Conseil d’administration et les assemblées générales
-
Veiller à l’exécution des décisions prises au Conseil d’administration ; k) Planifier les assemblées générales
-
Présenter le bilan annuel à l’assemblée générale annuelle
-
Signer les documents requérant sa signature
-
Assurer un suivi auprès des autres administrateurs
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le conseil d’administration
De manière générale, le rôle de la personne à la vice-présidence (VP) est d’assister aux réunions du Conseil d’administration, remplir les fonctions qui lui sont prescrites par la Charte de l’association (décrit spécifiquement ci-bas) et de travailler en collaboration avec les membres du CA élus, des membres du CE et des membres de l’AÉSIUM.
-
Reconnaître légalement secrétaire de la corporation
-
Seconder l’administrateur en chef de l’Association dans ses fonctions
-
Assurer l’intérim de la présidence en cas d’absence, d’invalidité ou de démission
-
Signer les documents requérant sa signature ; e) Rédiger les documents de l’Association
-
Avoir la garde des archives de l’Association
-
S’assurer du respect des règlements et de la mise à jour des documents officiels de l’Association
-
Rédiger les procès-verbaux du Conseil d’administration et des assemblées générales. Il peut toutefois déléguer cette tâche à un tiers, mais se doit d’en attester la validité par sa signature
-
S’assurer de la disponibilité des documents officiels aux membres
-
Prendre en charge la circulation du courrier
-
S’assurer de la distribution des documents aux administrateurs
-
Tenir le registre et avoir la garde des clés de l’Association
-
S’assurer du statut légal et règlementaire auprès des instances universitaires et gouvernementales
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration.
La personne à la trésorerie est la personne responsable de la gestion des finances de l’AÉSIUM. Elle évalue si les projets sont réalisables selon le budget de l’AÉSIUM et participe ainsi dans la majorité des activités de l’AÉSIUM. Elle est également l’une des trois signataires officiels, avec la présidente et la vice-présidente.
-
Reconnaître légalement trésorier de la corporation
-
Avoir la charge et la garde de la comptabilité et de la tenue de livres de l’Association
-
Tenir un relevé précis de l’actif, passif, recettes et débours de l’Association
-
S’assurer de la gestion adéquate et responsable des fonds
-
Appuyer et superviser les sous-comités dans leur gestion financière ;
-
Déposer dans une institution financière les deniers de l’Association
-
Avoir la garde du chéquier de l’Association
-
Assurer le transfert des argents selon les décisions prises au Conseil d’administration
-
Assurer le changement de signataires du compte de l’Association
-
Présenter le bilan financier annuel et le budget annuel à l’Assemblée des membres
-
Rédiger le rapport d’impôt gouvernemental annuel (la déclaration d’impôt grâce au formulaire T1044), il peut toutefois déléguer cette tâche à un tiers
-
Signer les documents requérant sa signature ; m) Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration.
De manière générale, le rôle de coordination des affaires internes est de s’assurer une communication entre les divers comités et l’AÉSIUM. De plus, la personne assure des activités réalisées et des services disponibles pour les étudiants faisant partie de l’AÉSIUM.
-
Être responsable de la formation et de la gestion des comités de finissants
-
Être responsable de la formation du comité du vin-fromage
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
Représenter les membres de l’AÉSIUM (c’est-à dire toutes les étudiantes en sciences infirmières au 1er cycle) auprès des instances à l’extérieur de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
-
Siéger aux différentes instances relevant de la FAÉCUM (Conseil Central, Conseil des Affaires Socio-politiques et Congrès)
-
Être responsable des dossiers socio-politiques de l’Association
-
Être responsable de coordonner la mobilisation et le développement de contenu sociopolitique
-
Être responsable du lien entre l’AÉSIUM et les organisations étudiantes et professionnelles (OIIQ, AQII, etc.)
-
Être responsable des relations avec les autres associations étudiantes du Campus
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
Dans l’ensemble, la personne à la coordination aux affaires académiques est responsable des dossiers académiques et pédagogiques de l’AÉSIUM, des services aux membres ayant trait aux questions spécifiques aux règlements facultaires et universitaires, en plus de l’aide en ce qui a trait aux demandes de révision de notes. Elle travaille également en partenariat avec le responsable académique de la FAÉCUM ainsi qu’avec la faculté, lorsque nécessaire.
-
Assurer la continuité dans les dossiers pédagogiques
-
S’occuper de toute plainte de nature pédagogique des membres de l’association
-
Siéger aux instances départementales où sa présence est requise
-
Représenter l’association au conseil des affaires académiques (CAA) de la FAÉCUM et coordonne les rencontres des rencontres statutaires de la faculté
-
Promouvoir l’évaluation du corps enseignant du département à chaque session
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
Ce rôle est élu lors de la première rencontre du conseil exécutif (CE) de l’année. Seul un membre élu du conseil exécutif peut être élu à la coordination de campus. La personne élue doit obligatoirement être étudiant(e) au campus de Montréal et il en va de même pour Laval.
-
Sont responsables de la communication entre l’Association et les membres du campus Laval/Montréal. Ils agissent aussi à titre de porte-parole de leur campus auprès de la direction
-
S’assurer que toutes les informations relatives aux activités étudiantes sont communiquées dans les classes par les représentants
-
Faire part de toute demande des étudiantes et des représentants au Conseil d’administration
-
En charge de coordonner les activités générales de l’AÉSIUM au Campus Laval et au Campus Montréal.
-
Siéger au conseil exécutif
-
Coordonnent l’organisation des rencontres de cohorte avec la faculté
-
Siéger aux rencontres statutaires avec la Faculté
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
De manière générale, le rôle de la personne à la coordination des communications est de promouvoir les activités et informations essentielles aux étudiant.e.s de la FSI.
-
Favoriser les relations entre les membres de l’association
-
Effectuer la gestion et l’envoi des courriels aux membres de l’association
-
Être en charge des médias sociaux et des différents moyens de communication de l’association
-
Être en charge des diverses annonces ainsi que de la promotion des activités organisées par l’association
-
Être responsable de l’achat et de la vente du matériel promotionnel de l’association
-
Être responsable des babillards de l’Association
-
Représenter l’Association de façon professionnelle dans les communications faites par tous les moyens
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
Le rôle de la personne élue aux services au membres est de :
-
S’assurer de faire le pont entre les étudiants et les services qui leurs sont offerts
-
Soutient les initiatives étudiantes et les aide sur le plan logistique
-
Participer à l’élaboration de la remise des uniformes de concert avec la Faculté
-
Définir le mode de demande, les critères de sélection et procède de concert avec le Conseil d’administration à la nomination des lauréats de bourses de l’AÉSIUM
-
Coordonner la vente de vêtements de l’AÉSIUM
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le conseil d’administration
Le rôle de la personne élue au développement durable et à l’environnement est d'assiste et participe aux instances de l’organisme responsable du développement durable sur les campus. Participe à l’élaboration et à la réalisation de nouveaux projets concernant le développement durable et à l’environnement en suivant la volonté des étudiants et les besoins
-
Tient le Conseil d’administration au courant des sujets et des orientations discutées
-
Représente l’Association aux rencontres régulières du CASP de la FAÉCUM
-
Remplit tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration.
Le rôle de la personne élue au Café Étudiant est d'assister et participer aux réunions organisées par le Conseil d’administration du café étudiant et aux instances de l’organisme responsable du développement durable sur les campus
-
Participe à l’élaboration et à la réalisation de nouveaux projets concernant le café étudiant suivant la volonté des étudiants et les besoins
-
Tient le Conseil d’administration au courant des sujets et des orientations discutées
-
Assure la pérennité et la rentabilité du service du café étudiant en révisant le budget et en y apportant des correctifs si nécessaire après entérinement des modifications par le Conseil d’administration
-
Représente l’Association aux rencontres régulières du COALICAF
-
Siège en tant qu’administrateur aux rencontres du conseil d’administration du café étudiant
-
Remplit tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
Le rôle de la personne élue au soutien psychosocial dans le volet communications est de faire le lien entre le PasiUM, l’AÉSIUM et les personnes-ressources de la FSI
-
Effectuer la gestion de la boîte de courriels du PasiUM et envoyer les courriels pertinents aux membres des associations du premier cycle et des cycles supérieurs
-
Être responsable des publications sur les médias sociaux du PasiUM
-
Favoriser les saines habitudes de vie auprès des membres de l’Association avec des publications de sensibilisation
-
Soutenir les personnes vulnérables dans leurs besoins psychosociaux et vise à assurer la justice sociale
-
Travailler conjointement avec le Conseil exécutif afin de cibler les cohortes/individus vulnérables
-
et/ou vivant des périodes difficiles
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration.
L’élection du rôle de la personne à la coordination au soutien psychosocial se fait parmi les bénévoles de premier cycle du PasiUM, et non en assemblée générale. Seule une personne pair aidante du PasiUM peut être élue à la coordination au soutien psychosocial.
-
Faire le lien entre le PasiUM, l’AÉSIUM et les personnes-ressources de la FSI
-
Organiser et coordonner des activités de sensibilisation aux saines habitudes de vie conjointement avec les pairs aidants du PasiUM et les autres ressources de la FSI afin d'améliorer le bien-être psychosocial des
-
étudiants
-
Organiser et coordonner la semaine du caring
-
Recruter les pairs-aidants et coordonner la formation offerte
-
Soutenir les personnes vulnérables dans leurs besoins psychosociaux et vise à assurer la justice sociale
-
Travailler conjointement avec le Conseil exécutif afin de cibler les cohortes/individus vulnérables et/ou vivant des périodes difficiles
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
Le rôle des personnes élues à la coordination à la vie étudiante, volet festivité est de :
-
En charge de la réservation de lieux, d’équipement, de transport, de permis, de billets ou tout autre chose jugée nécessaire à la tenue d’évènements récréatifs et socioculturels
-
Être responsables de l’organisation des activités d’intégration
-
Collaborer avec le coordonnateur de la vie étudiante-sports
-
Coordonner les activités de l’équipe de l’AÉSIUM pour le carnaval de la FAÉCUM lors la session d’hiver
-
Organiser les activités socio-culturelles prévues par les plans d’action
-
Représenter l’AÉSIUM aux réunions au sujet des festivités et rapporte les activités socio-culturelles qui auront lieu sur le campus de l’université
-
Siéger au Conseil de la vie étudiante (CVE) de la FAÉCUM
-
Assurer la distribution et la vente des billets pour les évènements
-
Travailler à générer un sentiment d’appartenance chez les étudiants de la faculté
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
Le CVE sportif inscrit les différentes équipes de l’AÉSIUM dans les tournois/interfacs et compétitions organisées par la FAÉCUM. Le CVE inscrit l’association aux JIIQS (jeux des infirmières et infirmiers du Québec) organisées au début de la session d’hiver. En plus de l’inscription, elle doit coordonner le logement, repas, recruter les participants, commander des chandails pour l'événement, etc.
-
Coordonner les activités sportives facultaires ou interfacultaires.
-
Collaborer avec les personnes coordonnatrices de la vie étudiante-festivités.
-
Représenter l’AÉSIUM aux réunions sportives qui ont lieu deux fois par année (septembre/janvier) et rapporter les activités sportives qui auront lieu sur le campus de l’université ainsi qu’aux conseils de la vie étudiante de la FAÉCUM.
-
Mettre sur pied et inscrire les équipes aux tournois ou défis interfacultaires.
-
Informer les membres des activités sportives prévues.
-
Mettre sur pied un comité d’organisation pour assurer la participation aux Jeux Infirmiers et Infirmières du Québec.
-
Siéger au Conseil de la vie étudiante (CVE) de la FAÉCUM
-
Remplir tous les devoirs qui peuvent, de temps à autre, lui être attribués par le Conseil d’administration
Le rôle principal de la représentante de cohorte est de représenter les intérêts des étudiants faisant partie de sa cohorte qu’elle soit en accord ou non avec l’opinion des étudiants. Elle fait le pont entre sa cohorte et les chargés de cours/professeurs. Elle doit faire la différence entre sa propre opinion et celle de ses collègues et rapporter les questions, besoins ou problématiques du plus grand nombre.
-
Porte-parole des étudiantes de sa cohorte auprès de la coordonnatrice de campus
-
Porte-parole des étudiantes de sa cohorte auprès des professeurs/chargés de cours.
-
Participer aux rencontres de CE (conseil exécutif)
-
Organiser des activités dans sa cohorte
-
Administrer le groupe Facebook de sa cohorte.
-
Remplir tous autres rôles demandés par le coordonnateur de campus au besoin.